Actualités

communiqué de presse aux familles

Par Philippe Gallienne, publié le vendredi 12 décembre 2025 20:01 - Mis à jour le vendredi 12 décembre 2025 20:13
Conclusion et clôture de la situation sanitaire

Chères familles,

Un point de situation s’est tenu ce soir en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les autorités dont dépend le collège.

Toutes les analyses réalisées sur l'eau y compris les dernières se révèlent conformes sur tous les points de prélèvement, tant pour les bactéries que pour le virus Norovirus génogroupe 2.
 

À notre demande, plusieurs prélèvements complémentaires avaient été effectués et analysés en plus de ceux réalisés le vendredi 5 décembre : fontaine à eau du self, robinet de cuisine, robinet du self, plusieurs robinets de la cour, robinets des toilettes filles et garçons, robinet de l’infirmerie ainsi que celui de la salle polyvalente.

Les échantillons des plats témoins servis aux élèves avaient également été analysés. Les résultats ne montrent aucun dépassement des indicateurs bactériologiques pouvant être à l’origine de ce type d’événement, ni la présence d’autres bactéries. Ils sont donc conformes.

Quant à l’inspection sanitaire de la cuisine et du réfectoire, conduite par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), il apparaît que la conformité des locaux et des équipements, la connaissance des bonnes pratiques d’hygiène et l’application du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) par le personnel de cuisine sont pleinement respectées.

Compte tenu de ces nouvelles informations, j'ai reçu  l’accord des autorités sanitaires, des services de l'état, de l'Éducation nationale et du Conseil départemental pour réutiliser l’eau courante et reprendre la production en cuisine dès lundi 15 décembre 2025.

Vous trouverez le bilan de la réunion qui s'est tenue en présence de vos représentants et ceux des personnels dans le courriel qui vous est adressé sur votre boite mail personnel.
 

Je renouvelle mes remerciements à Madame ARINO "Directrice académique des services de l’Éducation nationale " et ses services de santé, Madame SADOURNY "Vice-présidente du Conseil départemental" et ses services, notre correspondante à la gendarmerie de Le Soler, le directeur de l'ARS et ses collaborateurs, et au collège à Madame  EL KHATTABI SGHIOUAR,  Secrétaire générale et sous son autorité le service général, de restauration, d'accueil, à Madame la CPE et le service de vie scolaire et Madame L'infirmière  pour leur mobilisation dès le premier jour.

Chères familles, soyez assurées que l’ensemble des équipes du collège œuvre avec la plus grande rigueur pour le bon fonctionnement de l'établissement ainsi que pour garantir la sécurité, le bien-être et la réussite de nos élèves.

Nous vous remercions sincèrement pour votre compréhension et votre confiance, et nous adressons nos vœux de prompt rétablissement à tous les enfants et aux familles encore concernés.

Le Principal