Sortie scolaire de découverte de sites archéologiques de l’Empordà
Le jeudi 27 mars 2025 quarante six élèves et cinq enseignants du collège Jules Verne se sont rendus dans la Plaine de l’Empordà pour découvrir deux sites archéologiques majeurs de l’Antiquité en Catalogne du Sud : Indika, la capitale de la tribu ibère des Indigetes dans l’actuelle commune d’Ullastret et la cité grecque et romaine d’Emporion (Empúries) dans la commune de l’Escala. Ils ont pu profiter d’un magnifique ciel bleu et de températures clémentes pour écouter les passionnantes explications sur le commerce, l’artisanat, l’architecture, le mode de vie et les croyances religieuses des peuples qui vivaient en Catalogne il y a plus de deux mille-ans.
Les vingt et un élèves de la filière bilingue catalan de sixième et cinquième ont suivi les explications des guides en langue catalane accompagnés de leurs professeurs Jordi GONZALO (Catalan) et Ausiàs VERA (Histoire-Géographie). Pendant ce temps, les vingt cinq élèves de l’option langues et cultures de l’Antiquité de quatrième et troisième et leurs professeurs Lucie FREDOUILLE (Latin), Delphine SALETA (Histoire-Géographie) et Jean BALAGUÉ (Physique-Chimie) ont suivi les visites guidées en Français.
Le collège Jules Verne a pu organiser cette sortie grâce à la contribution financière du pôle de ressources pour l'enseignement du catalan de l'Office Public de la Langue Catalane (OPLC).