MAHTAS

MAHTAS : Des ateliers dynamiques au palais des rois de Majorque (à Perpignan, le 17 & 18 juin 2021- 5°1 et 5°5)

Par LUDOVIC PINARD, publié le vendredi 25 juin 2021 09:46 - Mis à jour le mardi 29 juin 2021 08:47
Le Popup du Palais des rois de Majorque réalisé par les élève de 5°1.
Dans la continuité de la découverte du patrimoine, des métiers et des arts visuels du projet MAHTAS, les élèves de 5°1 et 5°5 ont tous participé à 3 ateliers organisés par les guides du palais des Rois de Majorque à Perpignan le 17 et 18 juin 2021.

Nous remercions tous les personnels du palais des rois de Majorque et plus spécialement les guides ( Jean-Philippe, Cédric et …) ainsi que Mme Payrou …… sans qui cette action n’aurait pu avoir lieu.

L'accueil sur les remparts construits sous Louis XIV d'après les plans de Vauban.

 

 

 

 

La parole aux élèves de retour au collège :

L’atelier bâtisseur (1) :

 

 

 

 

 

On a appris à construire un fil à plomb pour savoir si les murs sont verticaux. On a pris les outils en main pour ressentir leur poids. Les matériaux qui ont servi à la construction de la cour sont : le bois , les galets ,la brique, le fer et les pierres de taille. Les bâtisseurs utilisent les compas, les équerres, la massette, etc., pour travailler. Pour pouvoir savoir qui a sculpté la pierre, il grave un signe dessus ( ex : compas, équerre, massette…) ce qui permet de payer chacun suivant son travail. Les pauvres aident les bâtisseurs à construire et ils gagnent un petit salaire. C’était la main d’œuvre non qualifiée mais nécessaire : les manœuvres. C’était bien car on a manipulé des outils et on en a construit un (fil à plomb).

Atelier numérique (2) :

 

 

 

 

 

Pour cet atelier il y avait une salle d’immersion avec toutes les saisons. On a pu voir ce que faisaient les habitants du Moyen-Âge. La salle d’immersion était jolie avec des représentations du Moyen-Âge qui reprenaient le style graphique de l’époque.

 

 

 

 

 

Il y avait aussi une tablette tactile très grande où on pouvait interagir à plusieurs en même temps. On a vu sur celle-ci, au fil du temps, l’amélioration du palais royal et on eut l’occasion de voir nos œuvres (pop-up réalisés lors de la journée « JV création 3D en novembre avec des artistes du département »). Sur la tablette , on peut aussi faire une visite 3D du château destinée aux personnes handicapées ou même sans handicap. On a aussi fait des jeux comme un memory ou un puzzle.

Atelier Décoration du palais (3) :

 

 

 

 

 

Nous avons visité certains lieux du Palais où l’on pouvait voir des peintures ou sculptures remarquables. Sur les murs, il y avait des peintures et on a appris leur signification. A l’époque de sa construction, le palais était entièrement peint mais maintenant il n’en reste plus beaucoup. On retrouve dans les peintures souvent les mêmes couleurs ( jaune et rouge pour le drapeau catalan et vert car le roi le demandait). Sur les colonnes devant la chapelle, il y avait des têtes de dragons et d’autres animaux légendaires (dragons,griffons) ainsi que des animaux réels ( moutons, loup, serpent…). La chapelle a été conçue pour faire raisonner principalement la voix des prêtres.

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • Projet
  • MAHTAS
  • Niveau 5e
  • Réalisations
  • Palais des rois de Majorque
  • Ateliers