Les deux orangers
Par admin morell, publié le samedi 3 juillet 2021 09:45 - Mis à jour le samedi 3 juillet 2021 09:45
Le projet, porté avec la municipalité de Le Soler, était de planter deux arbres, deux orangers, pour relier la vie au collège et la vie dans la ville
Le projet, porté avec la municipalité de Le Soler, était de planter deux arbres, deux orangers, pour relier la vie au collège et la vie dans la ville. La mairie a offert les deux orangers, qui sont maintenant installés, et dont nous allons tous prendre le plus grand soin.
Deux arbres frères, que nos collégiens regarderont grandir, et dont ils seront fiers au collège, et fiers en tant que petits citoyens, avec leurs familles.
Car il nous semble essentiel d'inclure les familles dans la vie de nos collégiens. Et ce sera là un geste symbolique important.
Je me suis intéressée dès le début au projet ' Incredible Edible 'né à Todmorden, en 2008 dans le nord-ouest de l' Angleterre, qui a peu à peu essaimé partout dans le monde, et dont vous pourrez consulter les liens.
La sortie était d'abord prévue le jeudi 17 juin, entre 15.00 et 17.00, pour les 6èmes 2, classe de 28 élèves. Nous avions rendez-vous d'abord dans le hall à 15.00, avec Mme Marie Ausseil-Monino, qui accompagnait la sortie, et de là, nous nous sommes rendus à pied à la mairie pour y retrouver Mme Sandrine Roca, à 15.30. Madame le maire a tenu à nous accueillir.
Madame Roca et Monsieur Bansept ont eu la bonne idée de planter l'oranger au PIJ. C'est ainsi que nos petits élèves ont découvert, pour la plupart d'entre eux, le PIJ, et ils ont eu droit à une visite guidée, ponctuée de OH et de AH !!!
Puis nous avons eu la chance de partager un goûter, offert par la mairie.
Il était prévu ensuite de procéder à la plantation de l'autre oranger au collège le jeudi 1er juillet, à 15.30.
Une belle expérience, très émouvante.
Je remercie du fond du coeur tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet.
Mme Josy Portuguès