Action citoyenne pour la stérilisation des chats errants
Par admin morell, publié le jeudi 13 février 2025 16:31 - Mis à jour le dimanche 16 février 2025 14:10
photos et explications dans l'article
Liam se propose naturellement de nettoyer la cage attrape afin que les captures des 5 autres chats errants puissent se réaliser dès lundi (piège posé dès le dimanche soir)
(dans une cage attrape), le premier chat capturé mercredi ; stérilisé et tatoué hier ;
il en reste 5 à capturer et à apporter à la stérilisation et tatouage, financé grâce à la tombola menée par les élèves. (recherche de lots, vente de tickets, tirage)
les 840 euros récoltés pourront assurer ces frais, et ont aussi permis un don en matériel félin (croquettes, pâtés, sopalin, jouets, arbres à chats...) à l'association Un Poil du Bonheur, qui nous a tellement gentiment reçus mardi 28 janvier, toute la matinée, afin que l'on visite le refuge, et participe aux tâches auprès des 100 chats à l'adoption... le groupe est rentré de cette matinée plus que changé, et sont repartis avec des connaissances grâce à cet acceuil des 6 bénévoles du refuge ;
Puis une belle rencontre s'est réalisée entre Léon et un chaton... il a su expliquer à ses parents et les convaincre de l'importance d'une présence à la maison.... ce chaton fait désormais partie intégrante de la vie de famille de ce garçon.
Vidéo qui montre les élèves citoyens solidaires remettre le chat errant en liberté :
les autres chats errants du collège doivent être capturés en urgence (saison des reproductions)...
une fois stérilisés et tatoués dans l'oreille, ils sont remis dans leur espace habituel par le groupe citoyens solidaires.
après avoir redonné liberté à "number one", photo de satisfaction (demi groupe)
"Number one"... chat errant du collège capturé mercredi, stérilisé et tatoué jeudi matin... vendredi matin, il rejoint ses copains.... il s'est empressé de sortir de sa cage, mais finalement, est resté à 2 mètres du groupe.... comme si il voulait nous remercier ? nous féliciter ? nous adopter ? histoire à suivre....
voici le 4ème chat stérilisé du collège ; la première femelle, qui était gestante (avec 5 foetus) ; elle a été opérée le 12, puis sortie le 13 de clinique, et doit suivre une convalescence paisible durant quelques jours avant d'être relâchée au collège dès dimanche prochain.
Elle est plutôt docile pour un chat errant ; apprécie visiblement la pâté, la couette, la litière... et les paroles de l'humain !
elle a environ deux ans et n'était pas à sa première portée....
Il est nécessaire que les chats errants soient stérilisés afin d'éviter la prolifération ingérable !
Les élèves du groupe Citoyens Solidaires et Mme Charles Courchesne poursuivront leur démarche de capture et de stérilisation à la rentrée, il reste deux femelles à trapper ; en espérant qu'elles nous fassent pas une mauvaise surprise entre temps !