Aides pour l'ENT et Pronote

PIX et compétences numériques

Par admin morell, publié le mardi 31 août 2021 22:00 - Mis à jour le mardi 30 août 2022 08:50
image article.jpg
PIX est une plateforme pour développer les compétences numériques des élèves de 5°, 4° et 3°. Les élèves de 3° seront dans l'obligation de passer une certification d'ici le mois de mai

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques a été généralisé en 2020 pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification obligatoire en 3e et en Terminale.

Votre enfant doit réaliser un parcours de rentrée obligatoire qu’il commencera en classe et qu’il devra terminer à la maison . Il faut bien penser à envoyer les résultats en fin de parcours.

Ce parcours donnera un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Tout au long de l’année, l’élève construit ainsi son profil Pix à partir duquel sera généré le test de certification qu’il passera ensuite au collège entre le mois de mars et le mois de mai (élèves de 3°).

Cette certification est obligatoire mais n’intervient pas dans le calcul d’obtention du brevet national des collèges (DNB). Pour être certifiable l'élève doit avoir au minimum le niveau 1 sur 5 compétences (le niveau le plus haut actuellement est le niveau 5 et il existe au total 16 compétences réparties dans 5 domaines).

A la première connexion, il faut renseigner sa date de naissance. Vous pouvez contacter M MORELL (administrateur de l’ENT) en cas de problème de connexion sur Pix.

Bon parcours !

Complément vidéo :

Présentation :

Informations sur la certification :